L'augmentation du SMIG au Burkina Faso
- qayyoum somtore
- 11 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2022
Éco du jour : l'augmentation du SMIG ou Salaire Minimum au Burkina Faso
En théorie économique et principalement sur le marché du travail, les salaires ou rémunérations sont fixés par les tractations entre l'offre d'emplois (ou demande de travail des entreprises) et la demande d'emplois (ou offre de travail des ménages). Cependant le salaire issu du marché peut souvent être faible au détriment du travailleur. Par conséquent l' État peut fixer un salaire minimum en dessous duquel il est interdit de payer un employé dans la perspective de corriger ces externalités : il s'agit du SMIG ou Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti.
Au Burkina Faso, le SMIG ou salaire minimum était fixé à 30.684 FCFA. L'Etat burkinabè garantit alors à chaque travailleur d'être rémunéré à cette somme au minimum.

Cependant au regard de l'inflation galopante (la montée du niveau des prix) ainsi que des revendications des syndicats, l'Etat burkinabè a entrepris des concertations avec les différents acteurs en vue d'une augmentation du SMIG.
Le Gouvernement a ainsi organisé une rencontre le 11 juillet 2022 à l’issue de laquelle le patronat devrait faire des propositions au gouvernement. Les patrons regroupés dans le cadre de leur faîtière, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), équivalent d’un syndicat de patrons, s’est réuni le 14 juillet 2022. Des propositions ont été faites au gouvernement qui devrait les analyser et procéder à des annonces si les deux parties tombent d’accord.
En revanche, le niveau d'augmentation reste encore une inconnue. L’UAS (Unités d'action syndical) a réclamé 60.000 FCFA. Mais selon les informations (l'économiste du Faso), ce sera en deçà de 60.000 FCFA. Ce sera une augmentation modérée en raison de la situation économique du pays, également à cause l'augmentation des charges induite de cette politique pour les entreprises mais aussi en raison du risque d'augmenter l'inflation car les commerçants pourraient profiter et augmenter le prix des produits.
Pour terminer, en comparaison avec les autres pays de la zone monétaire ouest africaine, l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), le Burkina Faso est l'un des pays avec un faible niveau de salaire minimum en 2022. Cette politique d'augmentation relèverait le pays dans le classement mais surtout améliorerait la situation des travailleurs au Burkina Faso.
Comments